Non parce que vraiment, vous pouvez lire en diagonale tout ce que vous voudrez mais là je vais carrément vous donner des ordres :

  • Sauvegardez souvent, sauvegardez proprement.
  • Soyez toujours capables de revenir en arrière.
  • Ne vous lancez jamais dans aucune modification sans du temps et de la zénitude devant vous.
  • Faites un pas après l'autre.

Ça vous l'écrivez en gros sur une feuille, vous le signez avec votre sang et vous me l'envoyez sous contrôle d'huissier. Je détaille.

Les sauvegardes

Quel que soit le soin que vous apporterez à votre blog, vous ne serez jamais à l'abri d'une fausse manip, d'un coup de grisou chez votre hébergeur, d'un acte malveillant (beaucoup plus rares que les légendes urbaines le racontent mais ça existe). Parfois vous pourrez réparer et parfois non. Et dans ce cas seule la sauvegarde que vous aurez précieusement conservée par devers vous vous permettra de redonner à votre blog allure humaine bloguienne.

Ce qu'il faut sauvegarder :

  • le contenu de votre blog (billets, utilisateurs, commentaires...)
  • les medias (images, mp3, séquences vidéo...)
  • les fichiers personnalisés de présentation

Je ne vous explique pas comment ni pourquoi puisque tout ça est dans la documentation. Retenez juste que dès l'ouverture de votre blog il vous faudra le faire régulièrement. A mon sens, selon la fréquence à laquelle vous publiez entre une fois par semaine et une fois par mois est le minimum pour le contenu et les medias. Pour les fichiers personnalisés il vous suffira de faire une sauvegarde systématique de tous vos changements au fur et à mesure. En principe ces fichiers ne sont pas modifiés tous les quatre matins.

Soyez toujours capables de revenir en arrière

À chaque fois que vous devrez intervenir sur des fichiers placés dans votre espace web, faites-en une copie de l'état avant vos changements et conservez-la sur votre disque dur. Vous pourrez ainsi bidouiller en toute tranquillité avec la sécurité de pouvoir remettre l'ancienne version du fichier si vous avez fait trop de bêtises.

Ne vous lancez jamais dans les modifications directes sans cette précaution, même, surtout quand vous aurez pris de l'assurance. C'est à ce moment-là que vous vous direz à la fois que vous savez vachement bien ce que vous faites et que vous pouvez vous lancer dans les modifs les plus hardies. Eh bien c'est à ce moment-là que vous devrez le plus être capables de revenir en arrière ;)

Du temps, du calme

Les aménagements de blog c'est comme pour tous types de travaux : on se dit qu'on aura pour une heure et on y est encore trois heures plus tard. Et comme on n'avait prévu qu'une heure et qu'on a d'autres choses à faire, on s'énerve, on va trop vite, on ne prend pas assez de précautions... et on fait de grosses bêtises qui demanderont encore plus d'heures à rectifier.

N'intervenez sur votre blog que quand vous disposez du triple de temps que vous y prévoyez !

Un pas après l'autre

Ne faites pas plusieurs changements importants à la fois. N'en faites qu'un, testez si tout va bien, passez au suivant.

Quand vous installerez Dotclear, faites une installation basique, exactement comme expliqué dans le tutoriel. Testez. Si tout va bien, alors vous pourrez créer un deuxième blog, ou faire des redirections ou passer de tel type d'URL à tel autre, ou essayer de retirer « index.php » de l'adresse, ou installer un plugin, un thème, etc.

Quand vous installerez un plugin, laissez-lui ses paramétrages par défaut, testez que tout va bien. Revenez-y seulement après pour vos réglages personnels.

Si vous installez un autre thème, installez-le dans sa version originelle, testez que tout va bien. Passez ensuite aux personnalisations, une par une, en testant à chaque fois.

Vous voyez le principe ? Ça ira beaucoup plus vite pour identifier à quelle étape s'est produit l'erreur et y remédier, vous y gagnerez du temps en plus et de l'énervement en moins.

Et tout de suite

Vous créez un répertoire sur votre disque dur : MonBlog. C'est votre centre névralgique anti-migraines. Vous y placerez une version intacte de dotclear, un sous-répertoire sauvegardes dans lequel vous créerez un sous-répertoire genre sauv070201$$Année-mois-jour. pour chaque sauvegarde hebdomadaire, un répertoire modifs@@ avec pareil un sous-répertoire par date et les fichiers avant intervention.

C'est une question d'habitude, et ça vaut vraiment le coup pour être tranquilles !