Pour commencer, vous devez repérer le répertoire de votre thème. Si vous n'avez pas isolé vos fichiers de thèmes, vos thèmes sont installés dans le répertoire /dotclear/themes/. Chaque thème a son propre répertoire dans ce thème, avec un nom correspondant. Trouvez le répertoire correspondant au thème utilisé sur votre blog.

Pour ajouter des expressions traduites dans les thèmes, coller le code suivant dans le fichier _public.php situé dans le répertoire de votre thème. Si ce fichier n'est pas présent, le créer et y coller ceci :

<?php

# empêcher l'exécution du fichier en dehors de Dotclear
if (!defined('DC_RC_PATH')) {return;}

l10n::set(dirname(__FILE__).'/locales/'.$_lang.'/public');
?>

Créer ensuite un répertoire locales/fr (un répertoire locales et un répertoire fr dans le répertoire locales) à la racine du thème. Puis créer un fichier nommé public.po dans le répertoire fr, sur le modèle suivant :

msgid "CHAÎNE EN ANGLAIS"
msgstr "CHAÎNE EN FRANÇAIS"

msgid "UNE AUTRE CHAÎNE EN ANGLAIS"
msgstr "UNE AUTRE CHAÎNE EN FRANÇAIS"

Notez que le texte à traduire est toujours en anglais.

Par exemple pour traduire le mot Home par Accueil en français :

msgid "Home"
msgstr "Accueil"

Pour traduire des chaînes déjà existantes, utilisez l'éditeur de thème fourni avec Dotclear et cherchez les chaînes de caractères présentes dans les balises {{tpl:lang ...}} des fichiers template. Si vous utilisez le thème par défaut de Dotclear, l'éditeur de thème ne sera pas disponible mais vous pourrez voir les fichiers template dans le dépôt de Dotclear. Une fois que vous aurez repéré la chaîne à traduire, vous n'aurez plus qu'à ajouter la chaîne que vous souhaitez traduire dans le fichier public.po, en suivant le même modèle qu'au-dessus.

Pour ajouter d'autres chaînes et les traduire, ajoutez la chaîne de caractères dans un fichier template, par exemple :

<p>{{tpl:lang Welcome!}}</p>

Puis traduisez la chaîne dans le fichier public.po :

msgid "Welcome!"
msgstr "Bienvenue !"