Prêts à vous lancer ? Un peu de méthode, beaucoup de sang froid, et tout devrait se passer sans accrocs ;-)

Avant toute chose :

  • S’assurer que son hébergeur offre les prérequis permettant l’installation de Dotclear 2.0. Si ça n’est pas le cas mais que vous souhaitez quand même migrer, s’enquérir d’un hébergeur compatible[1].

Faire des essais

  1. Faire une installation d’un blog de test « pour des prunes », par exemple sur son propre ordinateur pour s’assurer qu’on a bien pigé la procédure d’installation et se familiariser avec l’interface et les diverses manipulations sans risquer de casser le vrai blog.
  2. Tester la fonctionnalité d’import en suivant les instructions de la documentation. Les anciens chemins internes ne fonctionneront pas, les images ne s’afficheront pas, mais c’est pas grave.
  3. Pourquoi ne pas en profiter pour adapter votre thème sur cette install de test, soit en partant de celui que vous utilisiez sous DC1[2], soit en en élaborant un nouveau (oh le beau lien Thèmes en haut de la page).

Préparer ses valises

  1. Prévenir les lecteurs que ça va être un peu le bazar quelques jours. Choisissez soit de fermer les commentaires et trackbacks le temps de la réinstall, soit d’informer vos lecteurs que les commentaires publiés ultérieurement à votre annonce ne seront pas conservés.
  2. Installer sur votre blog DC1 le plugin Flatexport, faire le fichier d’export[3].

Assurer ses arrières

  1. Faites une sauvegarde complète de votre répertoire de l’ancien blog et de sa base de données via le plugin Opérations MySQL vers votre disque dur. C’est votre ticket de retour en cas de panique.
  2. Ne supprimez pas tout de suite vos anciennes données : renommez le répertoire de l’ancienne install (de dotclear à was-dotclear par exemple). Si vous installez le nouveau Dotclear sur la même base de données que l’ancien donnez un autre préfixe aux tables de la nouvelle install (dans le formulaire du wizard d’installation).

C’est parti !

  1. Installer Dotclear 2 (vous êtes désormais super à l’aise puisque vous avez suivi les points 1 et 2 du paragraphe « Faire des essais » n’est-ce pas ? ;)
  2. Créer le nouveau blog. Pensez à bien organiser votre installation en isolant les fichiers personnels, voire en potassant la doc multiblog et de veiller à ne pas casser les anciens liens.

Après le switch

  1. Installez, si ce n’est déjà fait, le plugin dc1redirect, activez-le dans les Paramètres du blog et mettez en place les nouveaux fichiers atom.php et rss.php décrits.
  2. Faire un billet d’annonce de migration effectuée à vos lecteurs et demandez-leur de vous signaler les dysfonctionnements éventuels.
  3. Tirez la sonnette d’alarme sur le forum si vous rencontrez un souci, mais pas avant d’avoir cherché si ce problème n’aurait pas été déjà posé et résolu... Pensez notamment à regarder (ou à l’aide du module de recherche) si des instructions ou conseils spécifiques pour votre hébergeur existent. Certains hébergeurs disposent d’une page dédiée dans la doc.

Ça y est, vous êtes un Dotclearien de deuxième génération \o/

Notes

[1] Cette liste, pas forcément exhaustive, est un bon point de départ

[2] Ça pourrait faire l’objet de la suite de cette série

[3] on ne s’en servira pas forcément, mais c’est une sécurité