On entend souvent parler d’ergonomie.
On entend de tout et de rien.
Quel monde, mes enfants, quel monde.

Entre vendeurs de fables, lanceurs de poudre aux yeux, et ergonomes puristes « adeptes de la rétention d’information pour mieux faire briller leur expertise », difficile de savoir où donner de la tête.

Vous vous intéressez à l’ergonomie mais vous vous sentez tel Bob l’Éponge dans une mer déchaînée, ballonné, tiraillé… DAMMIT : nous zafons les moyens de fous zéponger ! euh de vous aider.

Nous nous engageons solennellement, et avec beaucoup de plaisir en perspective, à combler votre faim intense…

La sensibilisation passe par de la théorie et de la pratique. Comme disait Freud, « la théorie c’est chiant, ça me rappelle ma mère ». On ne peut évidemment pas contredire Freud, mais on ne peut pas faire sans théorie.

Nous vous proposons donc de commencer par une petite série de 9 articles (à raison d’une publication par semaine) au sein desquels nous aborderons les points importants « en théorie » pour faire de l’ergonomie. Et comme nous ne voulons pas nous fâcher avec Sigmund, nous illustrerons nos dires d’exemples concrets et variés.

  • Article n° 1 : Qu'est ce que l'ergonomie web ?
  • Article n° 2 : Pourquoi l'ergonomie est importante pour votre blog ?
  • Article n° 3 : Comment concevoir un blog réellement ergonomique ?
  • Article n° 4 : Architecture, navigation, labelling : le trio gagnant
  • Article n° 5 : Le « card sorting » : la technique magique pour catégoriser l’information de manière logique pour l’utilisateur
  • Article n° 6 : Du maquettage… oui… mais du maquettage papier !
  • Article n° 7 : Les tests utilisateurs
  • Article n° 8 : Rédaction ergonomique du contenu : un art à votre portée !
  • Article n° 9 : Les principaux critères ergonomiques

Nous enchaînerons ensuite avec des applications concrètes de la démarche ergonomique sur des blogs existants : comment améliorer un menu de navigation, un formulaire, déceler les problèmes clés d’ergonomie lors d’une session de tests utilisateurs, améliorer un blog grâce aux critères ergonomiques, etc.

Pour un peu épicer le tout et que vous puissiez trouver une utilité directe à notre démarche, nous trouverons lors de ces applications concrètes des moyens amusants pour vous faire participer. L'apprentissage par l'exemple et l'essai/erreur, y'à que ça de vrai !