Vous venez d’atterrir sur la planète Tips et tout, soudain, vous paraît orange étrange (et pénétrant). Comment navigue-t-on, comment se repère-t-on, où ont disparu les catégories du Petit DotClear Illustré ? Tour d’horizon succinct (qui se complétera au fil de l’avancement du chantier) des points d’ancrages et de repères de ce bien beau site.

En plus des traditionnels tags et catégories, vous trouverez deux autres points d’entrée.

1. Les niveaux de connaissance

Ça ne vous a pas échappé, en haut de chaque fiche, à côté du titre, apparaît désormais une étiquette portant trois lettres, laissant apparaître, au survol, un « niveau de connaissance ». Les fiches de tips sont en effet classées suivant le type d’expertise que requiert leur application. Pour autant, nous faisons le maximum pour que l’ensemble des astuces soit accessible au plus grand nombre et l’indication de « niveau » ne doit pas vous décourager de tenter de vous approprier des tutos qui ne vous paraîtraient pas « de votre niveau ». Toutefois, vous pourrez vous rassurer en vous disant que si vous n’y comprenez rien, c’est normal ! :-D

Les contenus se répartissent donc en quatre niveaux :

debDébutant friendly

Logiquement, on trouvera sous ce marqueur les premières personnalisations que l’on peut envisager pour se sentir vraiment « chez soi » sur son blog, voire quelques points de repères pour appréhender l’engin.

debHabitué préférable

Vous avez emménagé, accroché vos tableaux aux murs, et appris à vous repérer dans votre Dotclear, mais commencez à vous dire que ça vaudrait le coup de percer cette cloison pour avoir un passe-plat entre le salon et la cuisine, et, pourquoi pas, d’aménager un peu les combles, c’est le moment de se lancer dans du bricolage « sérieux » et de lire les fiches sous ce marqueur.

debCSS première langue

Les balises xhtml et la syntaxe css vous sont familiers et ne vous déroutent pas entièrement. Tant mieux, cette fiche est basée dessus.

debPHP à la folie

Vous avez l’âme d’un codeur et l’ambition de créer vos propres fonctions, cette fiche va vous entraîner dans les rouages de l’API Dotclear.

2. Les séries

Cette particularité de classement apparaît encore assez peu dans les pages actuelles, et le présent billet sera mis à jour ultérieurement, mais le principe est le suivant : certaines fiches se complètent, voire se suivent directement, et constituent donc des ensembles. À l’heure actuelle, le titre de série prend la place du titre de billet, renvoyé en sous-titre et la liste des billets de la série apparaît en pied de billet.