Késaco ?
La syndication (on dit aussi « aggrégation ») de contenu c'est une sorte d'abonnement qu'on prend pour se tenir au courant des nouveautés d'un site (si celui-ci l'a prévu évidemment).
A l'aide d'un logiciel, on s'abonne ainsi à 1, 10, 20, 50 sites. On lance ce logiciel et il va chercher tout seul parmi les "fils" qu'on lui a indiqués s'il y a du nouveau et regroupe tout ça dans une seule fenêtre. On peut le programmer pour qu'il fasse ça à intervalles réguliers. Ainsi plus besoin d'aller sur tous les sites les uns après les autres pour se tenir au courant des nouveautés (le contenu des blogs, notamment, se renouvelle très souvent). Beaucoup de sites de presse quotidienne ou de sites de news proposent également leur fil de syndication.
En savoir plus : une explication très pédagogique sur la syndication.
Comment ?
Avec un logiciel dédié :
- Toutes plates-formes : RSSOwl
- Windows : Feedreader.
- Linux : Liferea
- Macintosh : NewsFire ou NetNewsWire Lite (attention de bien prendre la version Lite, gratuite, c'est en bas de la page).
Dans votre navigateur :
Sage ou Brief, extensions pour le navigateur Firefox affichent un volet à gauche de votre fenêtre présentant une liste des sites auxquels vous êtes abonnés. Un bouton de rafraîchissement (symbolisé par une loupe) met en valeur ceux d'entre eux offrant de nouvelles informations depuis votre dernière relève. À noter : Sage propose un très pratique bouton (symbolisé par une loupe) de découverte automatique des fils de syndication du site que vous êtes en train de consulter.
Dans un logiciel de messagerie
Thunderbird offre la possibilité de recevoir comme si c’était des mails les notifications des nouveautés de vos sites préférés.
Pour les itinérants
- Bloglines offre un service en ligne vous permettant de suivre l'actualité des blogs que vous lui aurez indiqué. Votre liste est ainsi consultable depuis n'importe quel ordinateur, via un login et un mot de passe. Un service associé vous permet de rendre publique votre liste.
- GreatNews (malheureusement uniquement exploitable par Windows), un lecteur bien pratique puisqu'il peut s'installer sur une clé USB.
Syndication et DotClear
Sur un blog propulsé par DotClear il existe plusieurs fils de syndication :
- Tous les billets du blog :
http://urldublog?feed/rss2
[1] - Tous les commentaires du blog :
http://urldublog?feed/rss2/comments
- Tous les billets d'une rubrique. URL :
http://urldublog?feed/category/Premier-pas/rss2
(ou est le nom urlisé de la catégorie) - Tous les commentaires d'un billet particulier. URL :
http://urldublog?feed/rss2/comments/13
Il existe deux "langages" (formats) pour ces fichiers. Les exemples
ci-dessus sont ceux correspondant au format RSS. Pour le format Atom, il suffit
sur le même principe de renseigner les URL de syndication en remplaçant
rss
ou rss2
par atom
.
Notes
[1] le
?
avant feed peut être remplacé par un /
en fonction
du type d’url choisi
Commentaires
Clair, simple et concis. Merci pour ces explications ;)