Installation de Dotclear

1er cas : l’installation sur l’hébergement.

Pour ce faire, il faut d’abord installer un Dotclear indépendamment de son blog si on en possède déjà un (ce qui semble assez logique, si vous êtes ici), juste histoire de ne pas faire de bêtise sur son site tout beau qu’on bichonne. Qui dit indépendant, dit base de données supplémentaire pour ne rien casser de l’existant ou, si vous n’en disposez pas, un changement de préfixe pour les tables de cette installation dédiée.

Il faut également créer un dossier via le ftp en indiquant un nom explicite tel que dotclear-test dans lequel vous pourrez installer la bête.

L’installation est fort bien expliquée dans la documentation et pour les néophites, plusieurs billets sur DotAddict sont consacrés à cette étape primordiale http://tips.dotaddict.org/fiche/Ce-… / http://abc.dotaddict.org/post/2009/… / http://abc.dotaddict.org/post/2009/…, aussi nous ne la détaillerons pas plus. Si vous avez déjà installé une fois, vous devriez vous en sortir sans problème. Sachez toutefois que si vous éprouvez des soucis ou avez des questions, le forum est là pour ça.

Notez qu’une installation standard est tout à fait suffisante pour tester, rien n’oblige à effectuer une installation optimisée, sauf à vouloir tester sous cette configuration, aussi.

2er cas : l’installation en local.

Avant de procéder à l’installation de Dotclear, il y a d’abord un pré-requis incontournable : l’installation d’un environnement complet permettant de faire tourner Dotclear : vous trouverez tout les informations pour ce faire sur cette page dédiée. Une fois cette première étape franchie, il reste à suivre la même procédure pour l’installation de Dotclear que précédemment.

Passer en version de test

Une fois le blog installé et paramétré, vous devriez voir un billet agrémenté de son commentaire : si c’est bien le cas, vous êtes alors presque prêt à tester. Presque, car il reste à effectuer une modification du fichier de configuration config.php qui se trouve dans le dossier inc/ de votre installation. Il faut donc télécharger ce fichier en passant par un logiciel FTP, et ajouter ces deux lignes juste avant la balise php fermante ?> :

// Allow RC and Beta auto-update
define('DC_UPDATE_VERSION','testing');

Une fois la modification faite, il suffit de le renvoyer sur le serveur et d’écraser la version courante. Si vous avez peur de faire une bêtise avec cette manipulation, vous pouvez d’abord renommer le fichier en config.php.old, uploader/envoyer le fichier modifié (config.php), et si tout fonctionne bien, supprimer le config.php.old.

Et voilà !

Dorénavant, à chaque mise à jour de version de développement (également appelée nightly – qui est générée la nuit), vous aurez la notification sur le tableau de bord du blog d’une nouvelle version disponible à mettre à jour en 2 clics, comme d’habitude. Vous pourrez alors tester les améliorations, corrections de bugs qui auront été faites la journée précédente.

On ne précisera jamais assez que les développeurs ont besoin de vous, utilisateurs pour tester les avancées, dénicher les bugs qui s’y trouvent et faire avancer le développement. Car plus la base de testeurs est large avec différentes configurations d’hébergement, de base de données, plus il y a de chance de débusquer et corriger les soucis avant la sortie définitive d’une version.

À vous de jouer !