Avez-vous déjà repris une feuille de style après plusieurs semaines ou mois ? Ou la feuille de style de quelqu'un d'autre ? Il est souvent bien difficile de s'y retrouver. Je vous propose ici un plan d'organisation de votre fichier style.css.
Ce plan servira en outre d'une part à ne rien oublier – enfin le moins possible –, d'autre part à vous guider pour l'ordre dans lequel établir les règles.
Il est important de retenir que les styles sont appliqués dans l'ordre où ils sont lus. Si par exemple vous inscrivez au début de votre fichier que le texte doit être en bleu et à la fin qu'il doit être en rouge, c'est rouge qui gagne. L'incidence n'est pas négligeable : si vous définissez des largeurs de boîte dans la partie structure et que vous en indiquez une autre (ou erreur plus courante, des margins ou des paddings) plus loin, votre structure sera mise à mal. On cherche parfois des heures entières pourquoi telle mise en page n'obéit pas à nos vœux sans penser qu'on a donné des instructions contradictoires plus loin.
Je vous invite chaudement à lire l'article « Comprendre la cascade » que Marc Hertzog[1] a publié à ce sujet.
C'est pourquoi je recommande de bannir résolument toute indication de width, margin, padding, border des blocs #page, #top, #main, #content, #sidebar, #blognav, #blogextra, #footer ailleurs que dans la partie « structure ».
Plan de la feuille
Commencez par le bloc licence, éventuellement accompagné d'indications à garder sous la main comme la liste des couleurs utilisées et leur code hexadécimal (perso je trouve ça pratique) puis :
- structure : pour une utilisation facilitée, n'y inscrivez que les règles de dimensions et de marges à l'exclusion de toute notion de décoration. Par conséquent, excluez également toute notion de dimensions et de marges dans les règles ultérieures des blocs ici définis...
- comportement par défaut des balises html : règles globales, présentation des balises courantes
- page (global) : notamment couleur ou image de fond
- top et prelude : décoration et particularités de l'entête de la page
- main et content : points communs
- billets
- commentaires et trackbacks
- sidebar, blognav, blogextra
- footer
- classes communes[2]
- règles pour pages spécifiques (s'il y a lieu).
- clearers : tous les blocs sur lesquels ajouter des clearers. En les plaçant en fin de la feuille vous vous assurez qu'ils ne seront pas contredits.
Usez et abusez des commentaires. Vous serez bien content de les retrouver dans six mois...
Vous trouverez dans les ressources de Dotaddict des feuilles de style prête à remplir comportant tous les marqueurs des thèmes de Dotclear.
Commentaires
Mmmmm ! Miam, je sens que je vais couler ma css là-dedans avant de mettre mon thème à disposition :)
Je suis en train de le faire pour mes thèmes perso :-P
Cordonnier, faites ce que je dis... toussa toussa...
Un grand merci pour tout ce travail, je pense que ça sera utile a beaucoup d'utilisateur, moi le premier.
bien pratique ce document, merci :)
j'ai remarqué une toute petite erreur
#search input[type=texte] { }
devrait être#search input[type=text] { }
(pas de e à la fin de type=text)Personnellement j'aime bien initialiser les marges et les bordures de tous les éléments dès le début de la feuille de styles :
}
Comme dans le thème par défaut je crois. Mais tous le monde n'aime pas.
Désolé de ma question, peut-être stupide, mais que je comprenne : dans base.css, on peut faire référence à layout.css ? Donc on prend le base.css sur cette page, et on prend un layout.css dans la section "Aorakits : 1. Des structures pour vos thèmes" et on lie les 2 ? Dernière question : avoir 2 fichiers, c'est préférable à 1 seul ? Merci par avance
Pardon Vin100, j'avais oublié de répondre à ta remarque. Je faisais comme tu l'indiques auparavant mais j'y ai renoncé (provisoirement ?) au profit de la suppression des margins et paddings uniquement sur les grands blocs, pour ne pas avoir à réécrire toutes les marges des paragraphes, listes etc. Mais j'y reviendrai peut-être un jour !
Thierry : base.css doit être renommé style.css et placé dans le répertoire du thème pour pouvoir être utilisé. Ensuite pour la prise en compte d'une structure choisie parmi les layouts des Aorakits on peut suivre deux mtéhodes :
Aucune méthode n'est meilleure qu'une autre, à chacun de procéder comme il le préfère.
Salut Kozlika,
j'ai la nette impression que les fichiers attachés (annexes) ont disparus !
Si tu pouvais les remettre.
Merci
Houla oui, tu as raison. Mince je ne le retrouve plus ! Je fouille !
Salut,
toujours pas retrouvé les pièces jointes ?
Si... mais entre-temps j'ai re-re-déménagé... et le lien s'est re-re-cassé. Je la re-re-remets !
Je voudrais changer la couleur du lien pour adresses mail. Quel est le code à insérer dans feuille de style ?
Merci d'avance