Je veux ouvrir un blog, je commence par où ?

Par comparer les outils existants. Il existe deux familles d'outils de blog.

Ceux proposés en « plate-forme »

Pour ceux-là vous n'avez besoin que de vous inscrire sur un site, un peu comme pour ouvrir une boîte mail en ligne. On vous donne un identifiant et un mot de passe, on vous communique quelle sera l'adresse de votre blog pour que vous puissiez la transmettre à qui vous voulez et c'est parti, vous pouvez commencer à bloguer. Quelques habillages tout prêts vous sont proposés pour choisir l'apparence de vos pages. Selon la plate-forme choisie, pourrez plus ou mois la personnaliser. Les plus connus (liste non exhaustive) sont les Skyblogs, Viabloga, Blogger, Hautetfort, Typepad, CanalBlog... Ces plates-formes sont gratuites ou payantes, parfois à des tarifs différents selon le niveau de personnalisations possibles. Attention, bien peu des plates-formes dites gratuites ne le sont réellement : certes, vous ne débourserez pas un centime, mais vous serez tenu d'accepter de servir de « blog-sandwich » et que des publicités s'affichent sur vos pages. Tenez-en compte lors de votre choix. Sachez aussi que certaines plates-formes ne laisseront la possibilité de commenter vos billets qu'aux personnes dûment inscrites dans leurs tablettes, ce qui peut être rédhibitoire pour vos visiteurs, soit qu'ils trouvent ça trop compliqué, soit que comme moi ils refusent ce procédé.

L'avantage de ces plates-formes est indéniablement de vous débarrasser de toute préoccupation d'intendance. Vous n'aurez pas à « mettre les mains dans le cambouis », aucune connaissance technique préalable ou à acquérir n'est nécessaire.

A savoir, sauf pour quelques plates-formes, vous ne pourrez pas avoir un nom de domaine personnel. Il s'agira la plupart du temps de ce qu'on appelle des « sous-domaines » dans lesquels figure le nom de la plate-forme. Par exemple, l'excellent blog « La Boîte à images », qui a choisi la plate-forme Hautetfort, est joignable à l'adresse http://laboiteaimages.hautetfort.co...

Les outils autonomes

On les appelle souvent « moteurs de blog ». Ceux-là vous proposent d'être maître chez vous. Ils mettent à disposition (gratuitement ou non) une application que vous déposerez sur un hébergement web qui vous appartient. Il vous faudra l'installer et le configurer. L'inconvénient – qui peut à mon sens être source d'amusement – est de devoir procéder soi-même à cette étape de mise en route, rencontrer parfois quelques aléas et devoir les résoudre. Si vous n'aimez pas la mécanique, si vous détestez lire une documentation, si vous répugnez à fréquenter un forum pour y chercher de l'aide, peut-être serait-il raisonnable d'y renoncer.

Mais si vous n'êtes pas rebutés par tout ça, vous bénéficierez d'une grande liberté de mouvement, tant pour personnaliser autant que vous le souhaiterez votre blog que tout simplement ne pas être dépendants d'un prestataire de plate-forme, ses publicités, ses obligations, ses propres aléas et dysfonctionnements éventuels.

Il existe dans cette gamme également plusieurs outils. Les trois les plus fréquemment utilisés en France sont WordPress, MovableType et Dotclear. Voyez leur documentation, leurs tutoriels, tâtez l'ambiance de leurs communautés d'entraide. Baladez-vous sur les blogs qui utilisent ces moteurs et interrogez ceux des blogueurs que vous connaissez pour leur demander ce qu'ils en pensent. Le mieux, si vous n'êtes pas trop flemmards, serait de les essayer tous les trois et voir avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Vous seul savez lequel vous conviendra le mieux car les utilisateurs de tel ou tel outil auront toujours tendance à faire du prosélytisme :)

Vous avez choisi Dotclear ? Vous avez bien raison !