Bon allez, je me lance, par quoi je commence ?

Un hébergement

Pour pouvoir faire tourner un blog Dotclear (ou tout autre site web d’ailleurs), le préalable est de disposer d’un espace de stockage en ligne sur lequel vous mettrez vos pages pour qu’elles soient accessibles sur le web. Les prestataires qui mettent à disposition ces espaces s’appellent des hébergeurs.

Une erreur fréquente lorsqu’on débarque dans cette aventure est de confondre le prestataire qui vous permet de vous connecter à Internet, appelé fournisseur d’accès internet (FAI) et hébergeur. Confusion tout à fait compréhensible puisque beaucoup de FAI proposent également un service d’hébergement. Cependant, rien ne vous contraint à choisir le même pour les deux services. Ce qui devra gouverner votre choix d’hébergeur c’est avant tout qu’il réponde aux prérequis nécessaires au bon fonctionnement de l’application choisie.

Ces prérequis sont listés dans la documentation. Tous les hébergeurs proposent une page d’information sur la mise à disposition de ceci ou cela sur leur hébergement. Consultez cette page, si vous n’y comprenez goutte, envoyez-leur un mail pour le leur demander. Par ailleurs, la documentation comporte aussi une liste (non exhaustive) d’hébergeurs testés et compatibles et même un script pour tester vous-même les possibilités de votre hébergeur. Vous pouvez choisir votre hébergeur dans cette liste, ce qui vous épargnera le doute :)

Un nom de domaine

Il vous faudra également une « URL » : ce qu’on tapera dans la barre d’adresse du navigateur pour aller chez vous. Votre hébergeur vous en fournira une par défaut en « sous-domaine » de chez lui, qui ressemblera à http://monlogin.hebergeur.fr. Certains, comme Free par exemple, ne vous laisseront d’ailleurs pas d’autre choix : toutes les adresses des sites hébergées par Free sont de cette forme.

Mais la plupart des autres vous proposeront si vous le souhaitez de servir d’intermédiaire à l’achat d’un nom de domaine rien que pour vous. Là encore ne confondez pas les deux services : vous pouvez acheter un nom de domaine chez un prestataire spécifique (le plus connu en France est Gandi) et héberger vos pages ailleurs. Assurez-vous cependant que votre hébergeur accepte cette procédure (c’est presque toujours le cas).

Avoir un nom de domaine n’est pas une obligation, comme je vous le disais ci-dessus tous les hébergeurs mettront à votre disposition une URL en sous-domaine de chez eux. En revanche si j’en parle ici c’est qu’il est beaucoup plus simple si vous en souhaitez un rien-qu’à-vous de vous en occuper avant de lancer votre blog !

Quelques outils

Un client FTP

Vous aurez besoin d’envoyer des fichiers depuis votre disque dur vers l’espace que vous aura fourni votre hébergeur et d’en récupérer depuis cet espace vers votre disque dur (par exemple pour y apporter des modifications). Il faut pour cela un logiciel spécifique qui se charge du transport de l’un à l’autre. Le terme générique est « client FTP ». Au fait, puisqu’on en parle, attention avec « FTP », c’est le pur machin en jargon informatique qui paume car il ne veut pas toujours dire la même chose selon le contexte où il est utilisé. Il sera ainsi employé pour désigner votre espace web chez l’hébergeur (t’as quoi sur ton ftp ?), un procédé de transfert (tu l’as envoyé en ftp ?) et ce fameux logiciel de transport dont je vous parlais à l’instant (tu utilises quoi comme ftp ?).

Il en existe des gratuits pour toutes les plates-formes. Un consensus semble se faire autour de :

Pour ma part, j’utilise Transmit[1] (Mac, autour de 25 euros) dont je trouve la prise en main et l’ergonomie très aisées.

Un éditeur

Vous aurez des fichiers à modifier. Je vous recommande fortement de vous munir d’un éditeur de texte qui ne soit NI un traitement de texte NI un éditeur html. L’un comme l’autre ajoutent de leur propre initiative des caractères visibles ou invisibles ou « corrigent » automatiquement les données qui mettront la pagaille dans votre blog. Au pire il vaut mieux utiliser le bloc-notes de Windows ou Text-Edit de Mac.

Là encore il en existe de gratuits et très bien fichus, notamment en coloriant la syntaxe, ce qui en facilite la lecture et la modification. En voici quelques-uns :

Un bon carnet d’adresses

Quelques adresses à consulter et à garder sous le coude vous seront précieuses :

Notes

[1] Je vous fais passer par ce lien qui explique bien ce qu’est le FTP.