Le blog est installé, il est en ligne et tout fonctionne correctement. Si vous êtes satisfait de ce premier blog et du thème que vous avez choisi parmi ceux disponibles (un tutoriel indique comment installer un nouveau thème), il ne vous reste plus qu'à rédiger vos billets, en vous référant au manuel d'utilisation pour découvrir plus avant votre outil et les fonctionnalités de l'interface d'édition du billet. De façon générale d'ailleurs, survoler la doc, même si vous ne l'apprenez pas par cœur, vous permettra de vous souvenir vaguement « avoir lu quelque part quelque chose là-dessus » dont vous pourriez avoir besoin ultérieurement. Si le manuel ne répond pas à vos questions, rendez-vous sur le forum, il se trouvera bien quelqu'un pour vous orienter.

Si vous ne vous sentez pas encore tout à fait chez vous, vous pouvez procéder à des personnalisations. Ne cherchez pas à tout changer d'un coup, surtout si vous débutez (mais pas que). Procédez par petites étapes successives afin de maîtriser les changements que vous opérez et pouvoir revenir en arrière facilement car vous vous souviendrez de la manip que vous venez de faire.

Ce qu'il vous faut savoir

Pour éviter les grosses bêtises et surtout faciliter votre travail, avoir une idée générale du fonctionnement et de l'organisation de la mécanique qui pilote votre blog peut vous être fort utile.

Le fonctionnement global

Si vous avez suivi le conseil ci-dessus et que vous avez regardé la doc, vous avez sûrement lu le comment ça marche ?. Je le répète ici sommairement pour les feignasses : tout ce qui concerne le contenu du blog est stocké dans une base de données placée sur un serveur spécifique (le fameux « serveur sql » dont on vous demande le nom et les login et mot de passe lors de l'installation) ; ce qui se trouve sur votre serveur de fichiers (ou serveur FTP) ce sont tous les fichiers qui s'occupent du traitement et de la présentation de ces données.

Les fichiers de Dotclear

Situés donc, sur votre serveur de fichiers, ils sont regroupés dans le répertoire dotclear (ou tout autre nom que vous lui aurez donné lors de l'install). Parcourons-les rapidement (en souligné, les noms de sous-répertoires) :

  • admin : contient tous les fichiers de l'administration du blog. Pas touche.
  • cache : un répertoire qui stocke des informations au fur et à mesure pour éviter à dotclear d'avoir à tout « recalculer » à chaque fois. Il se vide périodiquement quand il a atteint sa taille maximale, vous n'aurez en principe pas à vous en occuper.
  • CHANGELOG : un fichier informatif qui accompagne chaque version de dotclear et indique ce qui a été modifié depuis la version précédente. Pas touche.
  • db : je ne sais même pas à quoi ça sert, c'est vous dire si vous pouvez laisser tomber et ne pas vous en préoccuper...
  • inc : le cœur du moteur. C'est là que se situent tous les outils de traitement, évidemment : pas touche (note : on verra que certains fichiers peuvent néanmoins réclamer une attention particulière mais nous n'en sommes pas là).
  • index.php : la page de démarrage ; elle sert de centre d'aiguillage vers votre (ou vos) blog(s). (Note : si vous connaissez un peu le html, ne faites pas l'erreur de croire qu'il s'agit de la page d'accueil comme c'est généralement le cas des pages ainsi nommées.)
  • locales : contient tous les fichiers de traduction permettant de basculer sur une interface dans une autre langue ou d'afficher les termes standards des thèmes dans la langue du blog. Pour le moment, ce répertoire contient par défaut les répertoire de l'anglais et du français. Les traducteurs vers d'autres langues ajoutent ici d'autres sous-répertoires.
  • plugins : contient les répertoires d'extensions des fonctionnalités du blog. Lorsqu'on ajoute un plugin, son répertoire vient se placer ici. Il vous faudra d'ailleurs parfois le faire manuellement si la configuration de votre hébergeur interdit l'installation automatique.
  • public : c'est le répertoire des médias : images, sons, vidéos, fichiers que vous souhaitez mettre en pièce jointe, etc. On les atteint via le ftp ou depuis l'interface d'administration -> Gestionnaire de médias.
  • themes : répertoire des thèmes, autrement dit des fichiers déterminant la présentation du blog. C'est ici que 90% du travail de personnalisation s'effectue.

On commence par...

Bien ranger ses fichiers

Vous pouvez laisser les choses en l'état, mais croyez-moi il est beaucoup plus pratique d'isoler les fichiers personnels de façon à gagner du temps et garder l'esprit tranquille lors des mises à jour. Un tutoriel explique la mise en place d'une installation propre sur la documentation.

Quelle pourrait être la première étape de personnalisation ?

Tout un blog bac à sable...

Pourquoi ne pas créer tout de suite un second blog qui vous servira de bac à sable ? Dotclear 2 offre la possibilité de créer facilement plusieurs blogs sur la même installation. Vous pourrez ainsi y trafiquer tout à loisir sans craindre de casser autre chose qu'un laboratoire et vos lecteurs continueront de lire tranquillement vos billets sans être gênés par vos expérimentations. Si vous optez pour cette solution, créez un deuxième blog selon la procédure décrite pour isoler ses fichiers personnels et par exemple importez-y un blog de test tout prêt proposé dans les ressources Aorakits de DotAddict. Voilà, votre chantier est prêt.