La démarche ergonomique s'effectue en réalisant :

  • les activités de la démarche ergonomique,
  • à travers un mode de "conception évaluation" avec les utilisateurs.

Impliquez vos utilisateurs

La première chose à faire pour concevoir un blog ergonomique est d'impliquer activement les utilisateurs.

Ce sont vos utilisateurs qui guident les choix de conception, pas l'inverse.

Les trois questions

Qui sont vos utilisateurs ?

On ne construit pas un blog de la même façon s'il est destiné à des avocats, des plombiers, des enfants... Il est donc important de se questionner sur les caractéristiques de vos utilisateurs.

Les caractéristiques qui reviennent le plus souvent sont l'âge, le niveau d'expérience (informatique et web), le métier, la nationalité, les handicaps, la catégorie socio-professionnelle.

Profil utilisateurs des bloggeurs

Exemple concret pour la refonte de l'admin Dotclear

Pour cette refonte, nous ciblons le grand public : autant dire que l'on brasse très large, tout âge, tout métier, etc. Les variables pertinentes identifiées sont les suivantes :

  • le niveau d'expérience (débutant / confirmé / expert)
  • le niveau de droits (administrateur / rédacteur)

A noter que nous considérons également les utilisateurs présentant des déficiences.

Quels sont les attentes et objectifs de vos utilisateurs ?

Qu'est-ce que vos utilisateurs souhaitent faire et comment souhaitent-ils le faire ? Il faut que l'analyse, en plus d'identifier les profils des utilisateurs, cible les cas d'utilisation (les scenarii). Vos utilisateurs souhaitent acheter un sandwich ? Contacter un gestionnaire de secte ? Contribuer à la réalisation d'article ? Donner de l'argent à Dotclear ? (faites un don !)

Ce que veulent les utilisateurs

Exemple concret pour la refonte de l'admin Dotclear

Pour cette refonte, nous avons par exemple identifié les attentes fonctionnelles suivantes :

  • simples : monoblog, peu d'administration, structuration du contenu change peu ;
  • complexes : multiblog, toutes les dernières extensions, structuration du contenu change plus fréquemment.

En parallèle, nous avons entre autres identifié les cas d'utilisation suivants :

  1. suivi de l'activité du blog : suivi des commentaires / détection et suppression des indésirables ;
  2. le fond (production de contenu) : gestion des billets, gestion des médias ;
  3. l'organisation (structuration du contenu) : gestion des catégories et tags / gestion de la blogroll / gestion des pages ;
  4. la forme : gestion des themes / gestion des widgets ;
  5. la gestion (administration) : gestion des utilisateurs, installation / configuration système, gestion des sauvegardes / de l'entretien, gestion des extensions, configuration des filtres antispam, gestion des langues, mise à jour plugins, mise à jour thèmes, mise à jour appli, création de blog supp / import de blog.

L'ergonome approfondit ces cas d'utilisation en réalisant ce que l'on appelle dans le jargon une analyse de la tâche. Cela permet, de décrire le mode d'interaction optimal (de quelles informations a besoin l'utilisateur, à quel endroit sur l'écran, comment cela doit être présenté et se comporter) en détails, avec les utilisateurs.

Quel est le contexte dans lequel les utilisateurs vont consulter le blog ?

Est-ce que l'utilisateur va se servir du produit dans un métro, chez lui, au travail, dans une situation stressante, bruyante, dans une situation où le temps est compté ? Vous comprenez qu'il est plus difficile d'envoyer un sms dans un bus bondé plutôt que chez soi au calme... Toutes ces dimensions doivent être connues afin de définir le mode d'interaction le plus adapté.

Évidemment, pour un blog, on peut se demander si tout cela est pertinent ? Détrompons-nous :)

Par exemple parmi vos utilisateurs y a t-il des gens qui consultent depuis des téléphones mobiles ? Quel(s) navigateur(s) est (sont) utilisé(s) ? Quel type de connection ? Consultent-ils de chez eux, en déplacement dans le train ?

Exemple concret pour la refonte de l'admin Dotclear

Pour cette refonte, nous avons notamment identifié :

  • que certains de nos utilisateurs alimentent leur site de chez eux, d'autres en voyage (contraintes matériel avec petits écrans).
  • que beaucoup sont en situation de travail collaboratif, à distance, ce qui nécessite de se pencher sur la question de l'amélioration des options de track changes, de versioning, de workflow. [1]

Spécifiez sur papier !

Il est très important de formaliser, par écrit, les réponses à ces trois questions. Cela vous permettra d'approfondir la réflexion, de vous assurer de mieux faire le tour des questions, et surtout de préparer la mise en pratique.

Les réponses à ces 3 questions vous donneront les premières orientations pour faire un blog ergonomique.

Répondez à ces questions en direct avec vos utilisateurs avant d'écrire une quelconque ligne de code.

Activités et techniques ergonomiques

Vous l'avez compris, pour chaque activité ergonomique, il y a des techniques d'ergo impliquant les utilisateurs. Voici quelques activités et techniques ergonomiques associées :

Phase d'analyse

  1. Analyse des profils utilisateur : questionnaires, personas,
  2. Analyse des objectifs (analyse de la tâche) : observation, entretien, focus group, enquête d'usage
  3. Analyse du contexte : observation, enquête d'usage.

Phase de conception

  1. Définition de l'architecture de l'information : tri par cartes
  2. Maquettage fonctionnel : technique du maquettage papier / du storyboarding + tests utilisateurs

Phase de développement

Dans cette phase, l'objectif est de s'assurer que ce qui est défini en conception correspond aux besoins identifiés. Et l'on améliore les livrables avec les techniques classiques d'évaluation, tests utilisateurs, audit ergonomique, etc.

Après la mise en ligne : recueil du feed-back utilisateurs à outrance

  1. Analyse des usages
  2. Analyse de l'appropriation
  3. Analyse de la satisfaction

Ces activités se font principalement grâce à trois techniques : observation, questionnaire, enquête d'usage

Pour finir

N'oubliez pas, gardez l'esprit agile et proposez ce que les ergonomes appellent des solutions intermédiaires de conception : nul besoin d'avoir le produit final pour le tester. Un début d'arborescence, un début de maquette papier est suffisant pour évaluer auprès des utilisateurs.

Ça y est, vous en savez trop ! Rendez-vous bientôt pour le prochain article.

Nous verrons comment définir une architecture de l'information qui fonctionne.

Notes

[1] Bah on est obligé de mettre des mots d'anglais pour faire "in"