Dans le précédent article, nous avons vu ensemble en quoi consistait la notion d'ergonomie. Nous avons vu qu'il s'agit d'une démarche qui place l'utilisateur au centre de la conception. C'est surtout une histoire de méthodes et d'outils. Ce précédent article, en témoignent les nombreux commentaires, a suscité un engouement énorme. Nous avons également reçu de nombreux messages du monde entier.

Nous avons notamment reçu le retour d'un acteur méga connu, Jacques Plaque, qui entre deux films alliant amour de la guitare, du rock et du 10e degré non perceptible à l'œil nu, nous a posé de nombreuses questions. Nous avons trouvé original de reprendre ses questions et d'y répondre sous la forme d'un « article entretien ». Ses questions sont en gras et nos réponses suivent. Enjoy !

« Moi je fais de l'ergonomie dans mon coin, sans impliquer les utilisateurs. »

Que ce soit pour un site web ou un blog, le fait de ne pas impliquer activement l'utilisateur engendre des conséquences néfastes :

  1. on ne répond pas aux vrais besoins des utilisateurs ;
  2. on propose des choses inutilisables.

Prenons l'exemple classique de l'achat en ligne : le manque d'utilisabilité est clairement un frein à l'achat qui force les utilisateurs à tout simplement abandonner ce qu'ils sont en train de faire.

Même si les références commencent à dater, elles restent tout à fait actuelles :

  • 65% des utilisateurs n’arrivent pas à acheter un produit en ligne ! (Forrester, 2000) ;
  • 50% du temps les utilisateurs ne trouvent pas ce qu’ils veulent même s’ils sont aiguillés sur la page d’accueil (Nielsen, 1998) ;
  • 62% des utilisateurs abandonnent leurs achats en cours de route (Nielsen, 1998).

« Oui ok, mais moi je ne vends rien, je ne fais pas un site e-commerce, pas besoin d'ergonomie ! »

Détrompe-toi Jacques ! Les bénéfices de l'ergonomie ne se limitent pas à améliorer l'expérience utilisateur pour acheter un produit.

Plus l'utilisateur est impliqué tôt dans la conception d'un site (dès la phase de pré-analyse) moins les risques de non-utilisation sont élevés.

Laboratoire-ergo

Nous distinguons deux catégories de bénéfices:

Tout d'abord les bénéfices pour le commanditaire du projet :

  • hausse de la productivité de l’utilisateur,
  • augmentation des ventes,
  • optimisation de la conception et du temps de développement,
  • dépenses évitées grâce à des changements tôt dans la conception,
  • baisse de l’assistance après livraison,
  • pérennité de l’image de marque et fidélisation client.

Ensuite les bénéfices pour l'utilisateur final:

  • utilisation simple, efficace, sans efforts,
  • hausse de la compréhension,
  • durée d’apprentissage réduite et baisse des erreurs,
  • augmentation de la satisfaction utilisateur.

Ce n'est pas pour rien que les grands groupes ont sauté dans le train de l'expérience utilisateur depuis assez longtemps (Sun, IBM, Google, etc.).

Les gens trouvent ce qu'ils veulent et reviennent. C'est pas plus compliqué que cela.

« Ok je comprends, même si je fais un blog avec juste des billets, le fait d'impliquer les utilisateurs va m'apporter plein de choses ! »

Oui, entre autres :

  • mieux toucher le public cible,
  • te faire comprendre,
  • que les visiteurs trouvent rapidement les informations dans les catégories que tu as définies,
  • qu'ils utilisent le moteur de recherche sans problèmes,
  • globalement : temps d'apprentissage réduit, atteinte plus rapide des objectifs par les utilisateurs (ici les lecteurs), baisse des erreurs, hausse de la satisfaction,
  • etc.

« Ok pour tout cela, mais ca risque de coûter cher non ? »

Non Jacques, non. Grosso modo, il faut consacrer environ 10% du budget d'un projet à l'ergonomie. Pour un site personnel, cela équivaut à se poser les bonnes questions au bon moment, d'impliquer les utilisateurs à des moments clé.

« Très bien, mais comment je fais pour mettre une démarche ergonomique en place ? »

On voit cela dans le prochain article.

Jacques, U rocks :)