Le terme ergonomie est très souvent employé. Vous avez certainement de nombreux exemples qui vous viennent à l'esprit.
« Hey Tony, j'ai acheté le dernier MUC pro big light, il est super. En plus, niveau ergonomie, y'a pas mieux. »
Ce qui est tout à fait paradoxal, c'est que lorsque l'on demande aux personnes qui utilisent ce terme de le définir, on n'obtient jamais de réponse claire et unanime.
Parfois, la simple évocation du terme fait resurgir de vieux démons :
- « l'ergonomie c'est du bon sens »[1] ;
- « l’ergonomie c’est le choix des couleurs, c'est du détail »[2] ;
- « pas besoin d'ergonomie, je connais déjà les besoins des utilisateurs »[3] ;
- « l’ergonomie ça coûte cher et ça fait perdre du temps ! »[4]
L'objectif de ce billet est tout à fait modeste : rétablir un semblant de vérité sur cette notion et vous permettre de mieux comprendre ce que vous pouvez réellement attendre de la série de billets qui commence ici.
Hop c'est parti !
Le terme ergonomie vient du grec ergon (travail) et nomos (loi ou science). Il signifie donc « science du travail ».
Le but de l'ergonome est de comprendre ce que font (ou veulent faire) les gens pour adapter le contexte dans lequel ils évoluent, leurs outils etc.
Besoins en ergonomie ?
Il y a des besoins en ergonomie dès qu'il y a d'un côté un utilisateur et de l'autre une interface. Par interface, nous entendons tout élément dont se sert un être humain pour atteindre un objectif. Une interface peut donc renvoyer à des choses très variées, par exemple un système physique (un poste de travail, un rayon de supermarché, un ascenseur, l'intérieur d'une voiture…), une technologie (logiciel, système GPS, site Web, un téléphone portable, un palm…), etc.
En extrapolant, cela peut même être un livre, une notice d’utilisation, votre brosse à dents quotidienne...
Qu'est-ce qu'un produit ergonomique ?
C'est un produit qui répond :
- aux besoins et attentes des utilisateurs,
- à leurs profils (les caractéristiques),
- à leurs objectifs.
Ainsi, le niveau de qualité ergonomique d'un produit n'existe pas isolément. Il est bien évidemment lié à ses caractéristiques intrinsèques mais dépend surtout de l'utilisation et de l'usage que les gens en ont.
C'est bien pour cela d'ailleurs qu'il n'existe pas de label de type « produit » en ergonomie, avec une sorte de check-list magique qui permette de s'assurer qu'un site est ergonomique.
Comment faire pour concevoir un produit ergonomique ?
En adoptant une démarche spécifique, qui place l'utilisateur au centre de la conception. Quand on parle d'ergonomie, très rapidement tout le monde autour de la table donne son avis. Nous chez Dotclear, on a décidé de ne plus faire de brainstorming géant entre experts et on implique les utilisateurs. C'est ça l'ergonomie.
Le but de la série d'articles sera donc notamment de vous donner les clés pour impliquer vos utilisateurs, observer et comprendre ce qu'ils font et traduire cela en spécifications concrètes pour faire un produit ergonomique. C'est uniquement une question de méthode et de techniques.
Il est également important d'indiquer qu'il n'existe pas de démarche ergonomique spécifique en fonction d'un type de produit : la démarche ergonomique reste la même pour concevoir un téléviseur ergonomique, une brosse à dent ergonomique etc. Voilà donc une bonne nouvelle, vous pourrez aisément appliquer cette série d'articles à un blog, mais aussi à tout autre type de produit (site e-commerce, logiciel, borne PDA...).
Pourquoi adopter une démarche ergonomique ?
Pour comprendre l'intérêt d'une telle démarche et ce qu'elle peut vous apporter, il faut vous placer en tant qu'utilisateur : Qu'est-ce qui est très important pour vous, en tant qu'utilisateur, quand vous utilisez un site web ?
- que les informations soient utiles, qu'elles répondent à votre besoin,
- que ces informations soient utilisables (qu'elles correspondent à votre logique d'utilisation, la fameuse notion d'''utilisabilité').
Le premier point est théoriquement simple à évaluer : le site est-il utile, oui ou non. Dans la pratique, ce point est délicat et nécessite une analyse de ce que font réellement les utilisateurs afin de comprendre leur besoin.
Le second point, l'utilisabilité, se décline en plusieurs sous-critères. Un site utilisable est un site qui permet à l’utilisateur :
- d’être efficace : atteindre ses objectifs,
- d’être efficient : atteindre ses objectifs en faisant le moins d’efforts possible,
- de comprendre, apprendre et de mémoriser rapidement,
- de ne pas faire d’erreurs,
- d’être satisfait.
Admettez que cela fait beaucoup de choses et vous avez tendance à revoir vos objectifs à la baisse... Non ! Encore une fois, il s'agit d'une question de méthode et de techniques.
Vous comprenez d'emblée qu'il est délicat d'atteindre ces objectifs si l'on ne travaille pas directement avec les utilisateurs.
Chez Dotclear d'ailleurs, même si on parle de démarche ergonomique (c'est pour le côté sexy et dans le vent, on pourrait même parler de user experience pour être tout à fait « in ») on préfère parler entre nous de démarche qualité utilisateur, en jouant un rôle d'entremetteur entre les différents corps de métier intervenant dans la conception.
Les points importants à retenir
- un produit ergonomique est un produit qui répond aux profils des utilisateurs et à leurs objectifs,
- l’ergonomie est une démarche qui place l’utilisateur au centre de la conception,
- l’ergonomie permet d’atteindre deux objectifs : proposer des produits utiles et utilisables,
- l'ergonomie est une question de méthode et de techniques.
Nous espérons que ce premier article vous a plu et nous vous donnons rendez-vous pour le prochain, où nous détaillerons en quoi l’ergonomie est importante pour votre site web / blog et ce qu'elle peut vous apporter.
À la semaine prochaine :)
Crédit : Nous n'avons pas trouvé qui créditer pour l'illustration. Si vous en connaissez la source, merci de nous l'indiquer.
Commentaires